Collège Descartes - Le Havre

• Le collège rend hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Mis à jour : octobre 2024
    Lundi 14 octobre 2024, hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : le collège Descartes était réuni autour des Valeurs de la République Française. Lecture d’un texte d’Abedennour Bidar sur la Fraternité par deux élèves de 3eme. Tous deux, élèves investis faisant parti ou ayant fait parti des dispositifs en liaison avec la Défense (Classe Marine ou Classe Drone Robotique Mobile), ont lu le texte avec solennité et fluidité dans un moment empreint d’émotion. M. Ratzel, M. Aubin, Mme André
  • Election des délégués au Collège : l’apprentissage de la démocratie en conditions réelles.

Mis à jour : octobre 2024
    Cette année encore, M. Aubin. (professeur d’histoire-géographie-EMC) et Mme André (CPE) proposent des élections de délégués en conditions réelles. La salle L2 est mobilisée : isoloir, urne, bulletins anonymes, sont mis à disposition. Pour de nombreux élèves, l’occasion de découvrir ou de revoir l’organisation des élections, le dépouillement de (re)travailler les notions de majorité absolue ou relative. M. Aubin & Mme André
  • La Classe Drone-Robotique Mobile et la Classe Marine aux JPO de l’aéroport du Havre.

Mis à jour : septembre 2024
    L’année de la Classe Marine était déjà lancée, celle de la Classe Drone-Robotique mobile vient de l’être. En effet les deux classes ont participé aux Journées Porte-Ouverte de l’Aéroport du Havre. Le travail l’aéronautique est lancée. Tout d’abord, visite du riche, très riche stand du CIRFA de Rouen Bureau Marine. Comme toujours, l’accueil fut remarquable et chaleureux. Pour les élèves, découverte et présentation des maquettes (porte-avions, PHA Mistral, NH90, Hawkeye), le casque de (…)
  • La Classe Marine participe à la cérémonie du 80eme anniversaire de libération du Havre avec le Président de la République.

Mis à jour : septembre 2024
    Jeudi 12 septembre 2014, la Classe Marine a participé aux cérémonies de Libération du Havre en tribune officielle en présence du Président de la République Emmanuel Macron, d’Edouard Philippe, du CEMA Thierry Burkhard notamment. Pour six élèves de la classe, l’occasion de déposer les gerbes avec le Maire, les représentants du Canada, RFA, Royaume-Uni, et USA et les anciens-combattants. La précédente promotion avait participé aux cérémonies du D-Day sur le PHA Mistral grâce au CV Olivier, (…)
  • Naissance !

Mis à jour : août 2024
    Durant l’année scolaire 2022 - 2023, les élèves de 4ᵉ ont réalisé des nichoirs. Ces nichoirs ont été installés dans les arbres du collège. Aujourd’hui, bonne nouvelle, certains accueillent des oisillons !
  • L’image photographique est-elle sonore ?

Mis à jour : juillet 2024
    L’image photographique est-elle sonore ? Comment produire des images sonores sans les matérialiser physiquement ? Les élèves de 5e2 ont récemment participé à des ateliers autour de la photographie et du son avec l’artiste Isabelle Lebon. Isabelle Lebon est photographe. Elle intervient à l’Institut National des Sciences Appliquées. Une partie de son travail est présenté au fonds de catalogue de la Bibliothèque Nationale de France. Elle partage son temps entre ses recherches personnelles, (…)
  • Découverte des musiques traditionnelles avec l’association Galaor

Mis à jour : juillet 2024