L’année de la Classe Marine était déjà lancée, celle de la Classe Drone-Robotique mobile vient de l’être.
En effet les deux classes ont participé aux Journées Porte-Ouverte de l’Aéroport du Havre. Le travail l’aéronautique est lancée.
Tout d’abord, visite du riche, très riche stand du CIRFA de Rouen Bureau Marine. Comme toujours, l’accueil fut remarquable et chaleureux.
Pour les élèves, découverte et présentation des maquettes (porte-avions, PHA Mistral, NH90, Hawkeye), le casque de (…)
Jeudi 12 septembre 2014, la Classe Marine a participé aux cérémonies de Libération du Havre en tribune officielle en présence du Président de la République Emmanuel Macron, d’Edouard Philippe, du CEMA Thierry Burkhard notamment.
Pour six élèves de la classe, l’occasion de déposer les gerbes avec le Maire, les représentants du Canada, RFA, Royaume-Uni, et USA et les anciens-combattants.
La précédente promotion avait participé aux cérémonies du D-Day sur le PHA Mistral grâce au CV Olivier, (…)
Durant l’année scolaire 2022 - 2023, les élèves de 4ᵉ ont réalisé des nichoirs.
Ces nichoirs ont été installés dans les arbres du collège.
Aujourd’hui, bonne nouvelle, certains accueillent des oisillons !
L’image photographique est-elle sonore ? Comment produire des images sonores sans les matérialiser physiquement ?
Les élèves de 5e2 ont récemment participé à des ateliers autour de la photographie et du son avec l’artiste Isabelle Lebon.
Isabelle Lebon est photographe. Elle intervient à l’Institut National des Sciences Appliquées. Une partie de son travail est présenté au fonds de catalogue de la Bibliothèque Nationale de France. Elle partage son temps entre ses recherches personnelles, (…)
Cette année, l’ensembles des élèves des classes de 5e a pu bénéficier d’ateliers de pratique artistique (découverte des musiques traditionnelles avec l’association Galaor, une association qui a pour but la promotion des musiques traditionnelles en Haute Normandie.). 3 intervenants étaient présents pour permettre aux élèves de jouer de l’accordéon, du violon, du psaltérion, etc. Les intervenants de l’association Galaor ont donné aux élèves des explications sur les modalités de fabrication (…)
Vendredi 21 juin, dans le cadre de la fête de la musique, plusieurs activités étaient proposées au collège : haka géant, percussions du Brésil, spoken word (slam avec accompagnement instrumental), interprétation de chansons, diffusion dans les hauts-parleur de la création de chanson Ne te cache plus (6e2).
La journée fut également chargée pour les choristes/instrumentistes de l’établissement. Nous avons fait une sortie itinérante. L’objectif était de nous rendre à pied dans différents (…)
Cette année encore, les choristes et instrumentistes du collège ont pu bénéficier des compétences de la cheffe de choeur/comédienne/musicothérapeute Florence Cramoisan dans le cadre d’ateliers de jeux vocaux. Cela fait 6 ans que cette chanteuse, membre des Goules, intervient au collège pour apprendre aux élèves à libérer leurs voix. Elle a contribué à leur faire aimer le chant, elle a été une ressource pour un répertoire de chants traditionnels du monde. Les choristes ont bénéficié de ses (…)
Tout au long de l’année, la classe de 5e4 a accueilli en salle d’éducation musicale chant choral des jeunes de l’IMP l’Espérance encadrés par Anne-Sophie Robert et Pauline Talbot. Ils ont appris un répertoire vocal (ex. chant de la journée de la laïcité), ils ont participé à une sortie ciné-concert au Tetris (quitter son cailloux), ont appris le Haka ensemble, fait un goûter. Autant de rendez-vous qui ont permis de créer du lien, de développer l’écoute, de développer le sens du partage, de (…)
Les classes de 3e1 et de 3e3 ont accueilli cette année Bastien Cantillon (conférencier, formateur, musicien, journaliste et chargé de mission au CEM) pour 2 conférences :
=> « Don’t stop the break : La naissance du rap et de la culture hip hop »
=> « 1949/1969 Histoire du Rhythm’n’Blues, de la soul et du funk à travers l’évolution des droits civiques aux Etats-Unis »
Basées sur l’écoute et le visuel, les interventions de Bastien Cantillon ont permis de mieux comprendre l’histoire de (…)