Le BAL/ Fabrique du regard, Un Journal du monde et les collégiens de Descartes - Collège René Descartes

Le BAL/ Fabrique du regard, Un Journal du monde et les collégiens de Descartes

« À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients. »
Raymond Depardon –
Président fondateur du BAL
Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire.

Mis en oeuvre en collaboration avec 126 écoles élémentaires, collèges, lycées de 13 académies, cinq programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Élaborés en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les programmes s’inscrivent dans le temps scolaire ou périscolaire.

Ils s’articulent autour de trois axes : l’analyse de l’image, la compréhension de ses contextes de production, diffusion, réception et la participation concrète à un projet collectif (film, journal, publication...). Au cours d’ateliers, de rencontres avec des professionnels, de projections de films ou de vidéos, de visites d’exposition, les jeunes se confrontent à différents points de vue, interrogent la notion de « document » visuel, affutent leur regard sur les partis pris formels de l’image. Pour mener à bien ses programmes, La Fabrique du Regard s’appuie sur des conférenciers - historiens de l’art (Emma Cossée, Emilie Houssa et Bruno Trentini) et invite une cinquantaine d’intervenants par an (chercheurs, artistes, graphistes, journalistes, iconographes, collectionneurs…) à réfléchir et travailler avec les jeunes. Sont associées également différentes structures professionnelles (galeries, maisons d’édition, bibliothèques, quotidiens, magazines, agences de presse, de graphistes, laboratoires photo...) pour rendre tangibles les différentes étapes de la fabrication des images.