#JDM 2017 Edition - Collège René Descartes

#JDM 2017 Edition

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

C’était le dernier temps de fabrication du Journal et il était très important, c’était : L’EDITION.
Marion a tout d’abord présenté, avec le vidéo-projecteur, le travail photographique de Karolina ;ce sont des traces de ses voyages en Asie, Afrique, au Maghreb...
Des traces de ses rencontres avec les gens et particulièrement des jeunes, petits et grands, dans leur quotidien.
Nous avons analysé avec les élèves les points communs de ces photographies et avons réfléchi à ce que Karolina veut nous montrer avec ces images.
Ensuite "Franck" le graphiste est arrivé et a tourné dans les différents groupes pour faire connaissance. Frank travaille avec d’autres graphistes et ensemble, ils forment ce que l’on appelle un "collectif"... (on est plus fort à plusieurs et on a plus d’idées).
Ce collectif, il s’appelle : INTRO, travaille pour la communication du Volcan au Havre par exemple ou bien le Fort de Tourneville.
Marion a distribué à chaque groupe des photocopies en noir et blanc des photos que Karolina avait pris de leur travail et d’eux en train de travailler.
Ils ont dû ensuite, individuellement et avec les artistes, faire un travail de sélection, trouver des mots qui étaient en rapport avec ces images, comment ils ont agi sur le lieu, comment ils ont utilisé le matériau que Marion avait imposé.
Ces mots deviennent alors comme des ponctuations de leur travail, un lexique pour leurs photos et ceux qui vont les regarder.
Ils avaient comme indication que chaque groupe ait une double page. Franck a continué avec Marion, à échanger avec chaque groupe pour leur apprendre à regarder leurs images et à composer une maquette...
Le résultat appartient aussi à l’artiste qui va donner sa vision finale du travail.
Nous sommes pressés de découvrir le résultat.
Il reste une sortie/ visite au musée Malraux pour clore ce projet.
Merci aux élèves pour leur énergie, leur envie d’apprendre et de créer.
Merci aux enseignants de nous avoir laisser travailler avec leurs élèves sur leur temps de cours.
Merci à l’administration et à M. Le Principal et Mme La principale-Adjointe pour leur soutien.
Merci au BAL( la fabrique du regard), Laura, Marion et Franck pour le travail accompli et leur bienveillance envers les élèves.

M. Prud’homme.

Portfolio

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?