1 Artiste/ 1 collège - Collège René Descartes

1 Artiste/ 1 collège

En 2 mots

Le Département de Seine-Maritime renforce son action en faveur de l’éducation artistique et culturelle en proposant une offre artistique pluridisciplinaire, plus riche, plus dense, avec pour objectif d’irriguer largement l’ensemble de son territoire. « 1 Artiste, 1 Collège », développé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et l’Académie de Rouen, est l’un des dispositifs mis en œuvre pour encourager le développement des pratiques artistiques mais également soutenir la création.
En proposant cette rencontre avec un artiste, le Département espère créer un espace d’ouverture et d’expression et permettre à chaque collégien un accès à l’art et la culture. Lieu d’apprentissage des savoirs mais aussi de l’égalité des chances, le collège permet à chaque élève de construire sa personnalité.
Les résidences favorisent des moments de rencontres, de découvertes et d’échange et renforcent la présence d’artistes sur tous les territoires de notre département, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle.
La résidence d’artistes : “1 Artiste, 1 Collège”
Afin de donner toute sa place à l’action culturelle dans les établissements scolaires, le département propose aux collèges d’accueillir le travail d’un artiste au travers d’une démarche de création in situ et d’un programme d’action culturelle auprès des élèves.
Cette résidence « 1 Artiste, 1 Collège », au-delà des classes concernées par un travail approfondi, rayonne sur l’ensemble du collège, hors les murs, et peut toucher d’autres publics.
Portée par l’ensemble de la communauté éducative et soutenue par l’Education Nationale, cette démarche contribue au développement du volet culturel du projet de l’établissement et valorise les enjeux pédagogiques par une approche artistique et culturelle.
La durée moyenne d’une résidence est de 100 heures de présence dans l’établissement, comprenant 50 heures de pratique artistique avec les élèves, 50 heures de recherche ou de création pour l’artiste.
Chaque résidence donne lieu à une production ou une restitution afin de rendre compte du travail et de la démarche explorée. Le blog est alimenté par le Service de l’Action Culturelle du Département de Seine-Maritime, le Club de la Presse de Haute-Normandie, les artistes eux-mêmes et les élèves volontaires, encadrés par un enseignant.
Les enjeux
● Favoriser une réflexion sur la place de l’art et de la culture dans la construction de chaque individu, et ce dès le plus jeune âge, en donnant à l’éducation artistique et culturelle une place dans la formation de l’élève.
● Lutter contre les inégalités d’accès à la culture en investissant les collèges et en tissant des liens avec le réseau des structures culturelles de proximité.
● Soutenir la création artistique et valoriser le volet culturel du projet d’établissement.
● Mutualiser les moyens en mettant à disposition d’artistes des espaces de travail et du matériel technique : CDI, salles de musique, labo photo, auditorium…
● Créer du lien, des rencontres entre artistes, enseignants et collégiens.
3 axes de travail :
● La création :
L’artiste présente sa démarche, son projet de création artistique et leurs pertinences en lien avec les enjeux pédagogiques. Il mène son travail de recherche durant sa résidence et sensibilise le public au processus de création engagé.
● L’action culturelle :
A partir des orientations proposées par l’artiste, le programme d’action culturelle est conçu avec les enseignants, et il se décline autour d’une pratique artistique et culturelle. Les travaux réalisés in fine sont présentés aux autres classes et aux familles, au sein du collège et hors les murs, si possible, afin de favoriser la rencontre avec d’autres publics.
● L’ouverture :
C’est l’occasion de proposer une école du regard ou du spectateur, de découvrir des structures culturelles et leur programmation. « 1 Artiste, 1 Collège » est ouvert à tous les domaines artistiques : théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque, littérature, arts plastiques, arts numériques, architecture, design graphique, cinéma, photographie, culture scientifique…et invite à l’innovation.

Derniers articles