PAREX 4ème : Zoom sur la Terre - Collège Descartes - Le Havre
Accueil
Espace Administratif
Espace Administratif
COVID-19
Espace Pédagogique
Espace Pédagogique
🎶Education musicale et chant choral (EMCC)🎶
A quoi sert un cours d’éducation musicale et de chant choral ?
6ème
5ème
4ème
3ème
Archives
💃🎼🎨EAC au collège🎩📔
Archives
Ateliers
Chorale
EMCC et arts plastiques
Exemple de projet d’éducation artistique et culturelle
IMP
Réseau
Allemand
ANGLAIS/ENGLISH
3ème
4ème
5ème
6ème
Aide pour prononcer les mots
MEMOVOC
Voyage en Angleterre
Arts Plastiques
1 Artiste/ 1 collège
Cours/Lexiques et fiches techniques en Arts Plastiques
Atelier Vidéo
BILANGUE Allemand - Anglais
CDI
Châtel 2013
Châtel 2015
Châtel 2018
Classe Marine et Classe Drone & Robotique mobile
Club environnement
Cordées de la Réussite
CRED’ARTES
Intérieur/Extérieur Jour
Le Portique
Musée réel/Musée imaginaire
Pharenheit
Un pays pas si sage
Un pays pas si sage 2
Découverte et orientation professionnelle
Défi énigmes
Enigmes
Solutions
EPS
ESPAÑOL
Français
Histoire - Géographie - EMC
Histoire des arts
IDD marionnettes
LCA-FCA
Le BAL/ Fabrique du regard, Un Journal du monde et les collégiens de Descartes
Mathématiques
MuMa
PAREX 4ème : Zoom sur la Terre
Physique-Chimie
Projet "De l’art ou du jardin"
Projets de réseau (collège + écoles)
Section Internationale Allemand
SEGPA
Sorties pédagogiques
Italie 2014
SVT
Technologie
3e SEGPA
3e3 - Hélica 2018
IDD Musique - Technologie 2013/2014
Meuble en carton
Voyage en Irlande
Webradio
Informations pratiques
Informations pratiques
Menu de la cantine
menu du 7 au 11 décembre 2020
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Espace Pédagogique
>
PAREX 4ème : Zoom sur la Terre
PAREX 4ème : Zoom sur la Terre
Dernier ajout : 28 juin 2022.
Derniers articles
Sortie à Caen pour le groupe Cordées de la réussite 4ème
Les 13 élèves des Cordées de la réussite 4ème ont participé cette année au programme d’Études Intégrées en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Rennes. Le thème abordé cette année concernait la transition énergétique. Nous avons choisi de travailler sur la transition des sources d’énergies carbonées (fermeture de la centrale thermique du Havre) aux sources d’énergies renouvelables (futur parc éolien de Fécamp). Les élèves ont ainsi produit un diaporama qu’ils ont ensuite présenté à l’oral devant un jury au Dôme de Caen et en présence d’autres établissements de la région Normandie. Ils ont ensuite proposé un débat sur le thème de la transition énergétique. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli, du sérieux et de l’investissement des élèves. Le groupe a été remarqué par le jury qui a apprécié le dynamisme des élèves, le sujet local choisi et la (…)
En savoir plus
Rencontre avec les artistes Flor&Noze
Mardi dernier, les élèves participants au PAREX (pôle excellence) 4ème ont pu rencontrer deux artistes qui vont nous permettre d’interpréter artistiquement notre étude scientifique sur les représentations de la Terre au cours de l’histoire et de traduire par l’image comment le savoir scientifique se construit. Flor&Noze nous ont, dans un premier temps, décrit leur univers artistique. Ils s’identifient comme des artistes nomades voyageurs, chasseurs de légendes. A l’aide de leur site internet https://florandnoze.wordpress.com/, nous avons pu découvrir l’évolution de leurs créations et la richesse de celles-ci. Puis, dans un second temps, nous avons évoqué avec eux les difficultés de créer en duo des œuvres artistiques. Ils nous ont expliqué qu’ils ont appris à travailler ensemble sur un langage commun grâce aux formes géométriques. Ce point nous a particulièrement (…)
En savoir plus
Réalisation de totems de la connaissance
Depuis 2 semaines, 13 élèves inscrits dans le cadre des Cordées de la Réussite 4ème participent à un atelier avec deux artistes havrais, Flor&Noze https://florandnoze.wordpress.com/ pour créer des totems illustrant une légende aborigène : le Serpent arc-en-ciel. Dans ce mythe, ce serpent serait à l’origine de la création de la Terre et de toutes les espèces vivantes. Sur chaque face des totems, seront représentés l’Homme, la Femme et certains animaux créés par le Dieu Serpent. Ce projet artistique est l’aboutissement d’une année de réflexion théorique et scientifique sur les représentations de la Terre à travers les âges mais aussi dans les différentes parties du monde. Mythes et sciences viennent ainsi se rencontrer pour construire des totems de la connaissance. En image, toutes les étapes de ce beau travail collaboratif : traçage des formes géométriques à l’aide de règles, (…)
En savoir plus
Sortie à Caen pour le groupe Cordées de la réussite 4ème
Les 13 élèves des Cordées de la réussite 4ème ont participé cette année au programme d’Études Intégrées en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Rennes. Le thème abordé cette année concernait la transition énergétique. Nous avons choisi de travailler sur la transition des sources d’énergies carbonées (fermeture de la centrale thermique du Havre) aux sources d’énergies renouvelables (futur parc éolien de Fécamp). Les élèves ont ainsi produit un diaporama qu’ils ont ensuite présenté à l’oral devant un jury au Dôme de Caen et en présence d’autres établissements de la région Normandie. Ils ont ensuite proposé un débat sur le thème de la transition énergétique. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli, du sérieux et de l’investissement des élèves. Le groupe a été remarqué par le jury qui a apprécié le dynamisme des élèves, le sujet local choisi et la (…)
En savoir plus
Réalisation de totems de la connaissance
Depuis 2 semaines, 13 élèves inscrits dans le cadre des Cordées de la Réussite 4ème participent à un atelier avec deux artistes havrais, Flor&Noze https://florandnoze.wordpress.com/ pour créer des totems illustrant une légende aborigène : le Serpent arc-en-ciel. Dans ce mythe, ce serpent serait à l’origine de la création de la Terre et de toutes les espèces vivantes. Sur chaque face des totems, seront représentés l’Homme, la Femme et certains animaux créés par le Dieu Serpent. Ce projet artistique est l’aboutissement d’une année de réflexion théorique et scientifique sur les représentations de la Terre à travers les âges mais aussi dans les différentes parties du monde. Mythes et sciences viennent ainsi se rencontrer pour construire des totems de la connaissance. En image, toutes les étapes de ce beau travail collaboratif : traçage des formes géométriques à l’aide de règles, (…)
En savoir plus
Rencontre avec les artistes Flor&Noze
Mardi dernier, les élèves participants au PAREX (pôle excellence) 4ème ont pu rencontrer deux artistes qui vont nous permettre d’interpréter artistiquement notre étude scientifique sur les représentations de la Terre au cours de l’histoire et de traduire par l’image comment le savoir scientifique se construit. Flor&Noze nous ont, dans un premier temps, décrit leur univers artistique. Ils s’identifient comme des artistes nomades voyageurs, chasseurs de légendes. A l’aide de leur site internet https://florandnoze.wordpress.com/, nous avons pu découvrir l’évolution de leurs créations et la richesse de celles-ci. Puis, dans un second temps, nous avons évoqué avec eux les difficultés de créer en duo des œuvres artistiques. Ils nous ont expliqué qu’ils ont appris à travailler ensemble sur un langage commun grâce aux formes géométriques. Ce point nous a particulièrement (…)
En savoir plus