Rencontre avec les artistes Flor&Noze - Collège René Descartes

Rencontre avec les artistes Flor&Noze

, par Mme lopez

Mardi dernier, les élèves participants au PAREX (pôle excellence) 4ème ont pu rencontrer deux artistes qui vont nous permettre d’interpréter artistiquement notre étude scientifique sur les représentations de la Terre au cours de l’histoire et de traduire par l’image comment le savoir scientifique se construit.
Flor&Noze nous ont, dans un premier temps, décrit leur univers artistique.
Ils s’identifient comme des artistes nomades voyageurs, chasseurs de légendes.
A l’aide de leur site internet https://florandnoze.wordpress.com/, nous avons pu découvrir l’évolution de leurs créations et la richesse de celles-ci.
Puis, dans un second temps, nous avons évoqué avec eux les difficultés de créer en duo des œuvres artistiques.
Ils nous ont expliqué qu’ils ont appris à travailler ensemble sur un langage commun grâce aux formes géométriques.
Ce point nous a particulièrement intéressé puisque nous allons devoir créer collectivement une œuvre.
Ils nous ont aussi expliqué que toute création partait d’un processus scientifique pour aboutir sur un processus artistique ce qui est la base même de notre projet.
Une rencontre riche qui a, semble-t-il, éveillé la curiosité de nos apprentis scientifiques.
Mme Lopez et Mr Coicaud