Réalisation de totems de la connaissance - Collège René Descartes

Réalisation de totems de la connaissance

, par Mme lopez

Depuis 2 semaines, 13 élèves inscrits dans le cadre des Cordées de la Réussite 4ème participent à un atelier avec deux artistes havrais, Flor&Noze https://florandnoze.wordpress.com/ pour créer des totems illustrant une légende aborigène : le Serpent arc-en-ciel.
Dans ce mythe, ce serpent serait à l’origine de la création de la Terre et de toutes les espèces vivantes. Sur chaque face des totems, seront représentés l’Homme, la Femme et certains animaux créés par le Dieu Serpent.
Ce projet artistique est l’aboutissement d’une année de réflexion théorique et scientifique sur les représentations de la Terre à travers les âges mais aussi dans les différentes parties du monde.
Mythes et sciences viennent ainsi se rencontrer pour construire des totems de la connaissance.
En image, toutes les étapes de ce beau travail collaboratif : traçage des formes géométriques à l’aide de règles, compas, équerres et crayons, puis, coloration des différentes parties à la peinture pour voir apparaître petit à petit les formes animales ou humaines.