# JDM 2017 4è2 E4 - Collège René Descartes

# JDM 2017 4è2 E4

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Après avoir rappelé les grandes lignes du projet, Marion a demandé aux élèves de répondre à un questionnaire.
Un questionnaire pour les pousser à réfléchir aux différentes qualités et fonctions du matériau que Marion a imposé aux différents groupes.
Les réponses devaient être écrites sur leur cahier "d’artistes" qui est une trace écrite, graphique et photographique importante de leurs réflexions, de leurs démarches. Le fruit d’un travail commun.
Je leur ai expliqué aussi que je m’appuie sur ce projet pour évaluer des compétences du cycle 4 et ce de manière individuel.
Marion leur a ensuite distribué des photocopies noir et blanc des photos prises par chaque groupe lors de l’atelier de mardi dernier. Elles servent de support pour leur maquette et projet.
Ils peuvent intervenir dessus par le biais du dessin ou du découpage, de l’écriture pour ensuite les coller au mur.
Chaque groupe a eu le droit à un espace de la classe que l’administration a prêté pour réaliser le projet.
Il fallait que chaque groupe s’approprie cet espace pour devenir un "petit atelier".
Les élèves ont ensuite travaillé en autonomie par groupe. Ils ont pu se déplacer avec appareils photos et crayons dans le collège et faire des aller/retour entre leur "atelier" et le lieu qu’ils ont choisi pour réaliser leur installation.
Marion a pu suivre chaque groupe et échanger avec les élèves individuellement, ce qui est un peu le but aussi de ce projet.
Les élèves n’ont pas toujours été d’accord avec les directions proposées par Marion mais cela s’est fait dans l’échange et dans la construction positive d’idées.
Demain sera le jour où les l’élèves vont installer leur idée dans le lieu. Une photographe professionnelle qui vient de Paris, fera les photographies qui seront les traces de ce qui a existé dans un lieu, au collège, le temps d’une matinée.
La suite demain....