La Nuit Européenne des Musées et les 4è3 - Collège René Descartes

La Nuit Européenne des Musées et les 4è3

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Dans le cadre de l’événement de la Nuit Européenne des Musées ( journée où certains lieux culturels et musées sont ouverts exceptionnellement tard le soir), une classe du collège a été invitée par le Musée Malraux à participer.
La 4è3 qui a été choisie, devra ce soir-là par petit groupe présenter une œuvre devant les visiteurs présents.
Cette œuvre sera présentée de différentes façons et à tour de rôle par ces petits groupes. Cela pourra être une présentation vidéo, documentaire, historique… chaque groupe aura choisi un angle différent.
Une première sortie au Musée a été faite le Jeudi 02 février pour que les élèves puissent découvrir plusieurs œuvres présentées par la responsable du projet au musée Malraux (Bénédicte Marin, médiatrice au musée). Les oeuvres sont par ordre d’apparition dans le porte-folio :

Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite.
 Claude MONET (1840-1926), Les Nymphéas.
 Pierre-Jacques VOLAIRE (1729-1799), L’éruption du Vésuve./sc>

Les élèves ont ensuite choisi une seule œuvre pour toute la classe. Ils la présenteront le soir de la nuit européenne.. Il y aura 2 groupes de 5 élèves et 2 groupes de 4 élèves. Chaque groupe présentera différemment la même oeuvre.

L’objectif pédagogique est de favoriser l’accès un lieu culturel important de notre ville à nos élèves, la découverte d’œuvres par le biais de l’histoire de l’art, la découverte des métiers aux services du public et de la culture.
Ici c’est particulièrement la médiation culturelle.
C’est-à-dire dans ce cas précis : comment et être capable de présenter des œuvres à un public.
La 1ère sortie s’est très bien passée et les élèves ont su s’intéresser aux œuvres présentées.
La prochaine sortie sera le mardi 07 mars et le but sera de commencer à travailler sur la façon dont les différents groupes vont pouvoir présenter l’œuvre.

Vous trouverez en porte folio les différentes photos qui illustrent cette sortie ainsi qu’en pièce-jointe un déroulé du projet ainsi que différents aspects abordés par ce projet.
Encore Merci aux élèves, à l’administration et collègues de permettre à ce projet d’exister et de pouvoir se réaliser.
M. Prud’homme