#1classe/1oeuvre 4è3 E3 - Collège René Descartes

#1classe/1oeuvre 4è3 E3

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Bénédicte du MuMa est venue au collège ce mardi.
Les 4è3 ont commencé à pratiquer, ils ont choisi l"Eruption du Vésuve" du peintre Volaire.
Ils ont définitivement décider à partir de quel support chacun pourra s’appuyer pour faire la médiation le soir de la nuit européenne du patrimoine.
Ce n’est pas facile d’être face à des inconnus dans un lieu que l’on connait à peine et qui peut impressionner. Il faut donc que le travail soit PRET !!!
 Le groupe des garçons a bien avancé sur la maquette du volcan. La maquette servira d’appui pour parler du fonctionnement d’un volcan, de l’histoire de Vésuve, sujet du tableau et volcan mythique à travers l’histoire antique.
 Le 1er groupe de fille a bien avancé. C’est un dialogue/ explication, description plutôt plastique du tableau ( sujet/titre/peintre/technique/couleurs)/ sens et interprétations (émotions et ressenti). Pour cela, le dialogue sera fait avec leurs propres mots, des mots d’adolescents d’aujourd’hui, des ados de Descartes.
 Le 2ème groupe de fille racontera sous forme d’échange de lettres entre l’artiste et son ancien compagnon de voyage, peintre lui aussi qui se nomme Vernet. Ce sera le prétexte pour raconter les contraintes de l’époque et mettre en avant le rapport au temps de l’époque et celui d’aujourd’hui.
Par exemple aujourd’hui le temps pour faire cette peinture du Vésuve en éruption pour raconter son histoire par rapport au côté instantané d’une photo de ce même volcan en éruption...
Cet atelier de 2h a été intense, et les échanges avec Bénédicte dont le métier est la médiation culturelle super positif.
Bravo aux élèves et encore merci à M. Milcent-Montier, leur professeur d’histoire-géographie, d’avoir bien voulu nous laisser les élèves sur son heure et surtout de s’être interessé au projet ainsi qu’au travail des élèves et de les avoir guidés.
Le prochain atelier sera le 25 avril, soit au collège, soit au MuMa.
La suite après les vacances.

M. Prud’homme.

Voir en ligne : 1C/1O#une nuit au musée 4è3 E3/ Pratique au collège.