La Classe Marine visite un Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. - Collège René Descartes

La Classe Marine visite un Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

, par Thomas ANGOT

Samedi 15 septembre 2018, 15 élèves de la classe de 3°1, la Classe Marine du collège a participé aux Journées du Patrimoine. Lors de cette sortie organisée par M. Aubin et les services du CV Preud’homme, le bunker H32 a été ouvert et présenté aux élèves. Il abritait les services de sauvetage en mer de la Kriegsmarine (marine de guerre de l’Allemagne nazie). Des documents et des photos d’époque étaient également présentés, ainsi les élèves ont pu se rendre compte de la taille de l’édifice, de l’épaisseur des murs et des plafonds.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Marine nationale et la classe de 3°1. D’ailleurs, de nombreux personnels de la Marine étaient présents, lesquels ont pu échanger avec les élèves. Elle s’intègre également dans le cadre d’un rallye citoyen, où trois classes (deux de lycée et la 3°1 du collège) élaboreront un questionnaire ainsi que des fiches présentant les différents lieux havrais liés aux deux guerres mondiales.

Les élèves en sont ressortis ravis, n’ayant « pas vu l’heure de visite passer » preuve que ce partenariat est utile aux élèves. Cela renforce encore la motivation des deux partenaires à effectuer de nouvelles actions communes.

Nicolas Aubin

DSCN5878 DSCN5879 DSCN5881 DSCN5882