Mardi 6 décembre, les sous-mariniers d'ALFOST... - Collège René Descartes

Mardi 6 décembre, les sous-mariniers d’ALFOST...

Mardi 6 décembre, les sous-mariniers d’ALFOST (forces océaniques stratégiques) sont venus rencontrer les élèves de la Classe Défense. C’était la première fois que des élèves de la Classe Marine pouvaient découvrir, échanger, se passionner pour cette force chargée de la Dissuasion nucléaire depuis 1972 (la permanence à la mer).

Présentation des SNA (sous-marins nucléaire d’attaque) et des SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins), de la propulsion nucléaire, des systèmes électroniques, de l’armement (du M51 au MdCN, missile de croisière naval), de la vie sous la mer.

Ce fut l’occasion également de parler de physique-chimie : poussée d’Archimède, hydrolyse afin de produire de l’oxygène entre autre. Pour Madame Isabet, présente, l’occasion de réinvestissement en cours.

Cette rencontre a été possible grâce au CIRFA de Rouen bureau Marine, qui a organisé en urgence, cet échange.

M.Aubin