La Classe-Marine aux Archives Municipales du Havre. - Collège René Descartes

La Classe-Marine aux Archives Municipales du Havre.

En 2019, un rallye citoyen autour des deux guerres mondiales va être organisé au Havre. Celui-ci s’adresse aux élèves de collège et de lycée et se présentera sous la forme d’un questionnaire et de notices élaboré par les élèves, lesquelles concernent différents monuments et lieux emblématiques de cette période.
Ce projet est porté par des classes des lycées François 1er et Claude Monet et par une seule classe de collège : la Classe-Marine. Le travail de recherche nécessaire en amont se fait au CDI sous la conduite de Mme Lopez (professeur documentaliste) et M. Aubin (professeur d’histoire/géographie/EMC).
Une séance a également été menée aux archives. Accueilli par M. Vincent, responsable de la médiation culturelle, les élèves de la Classe-Marine ont pu effectuer un travail d’investigation. Hélène André (APS) s’est également jointe à la sortie afin de permettre une organisation en groupes.
Ce moment fut aussi l’occasion de visiter les alvéoles où sont stockés les 6 km d’archives de la Ville du Havre. Un moment fort fut celui où les élèves ont pu admirer l’unique exemplaire de la charte de fondation du Havre, par « Françoys Roy de France ».
M. Aubin