2ème et 3ème temps de l'atelier Journal du monde avec les 4ème3 - Collège René Descartes

2ème et 3ème temps de l’atelier Journal du monde avec les 4ème3

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

La deuxième rencontre avec Patrick Galais vendredi dernier fût celle de la fabrication des "fameux sténopés" par les élèves de la 4e3. La classe divisée en 7 groupes, a transformé une vulgaire boîte métallique en un "appareil photo" dans lequel sera glissé "un papier sensible". Ces sténopés serviront aux prises de vue en extérieur lors de la sortie jeudi 15/04 au quartier de l’Eure.
Le 3ème temps (mardi 14/04) fût celui de la présentation de la sortie au quartier de l’Eure, St Nicolas et du "PIC URBAN". La présentation de M. Guerin (Professeur référent et Professeur d’Histoire-Géographie au collège Descartes) a permis de raconter l’évolution dans le temps de ce lieu très important pour le Havre d’aujourd’hui (contexte géographique, historique et social). Cela permettra aux élèves de mieux cibler les sujets qu’ils auront à prendre en photo lors du parcours car il n’y aura qu’une seule prise de vue par sténopé. C’est-à-dire une par groupe plus une par élève.
En tapant "GeoLH" dans la barre de recherche Google, vous pourrez accéder aux vues aériennes interactives de la ville du Havre.
Les élèves sont impatients de tester leurs appareils.
Ne pas oublier pour la sortie :
 sac à dos/ carte du quartier sud et stylo/ bouteille d’eau/ biscuits/ chaussures confortables/ casquette et lunette de soleil/ crème solaire.
Merci aux intervenants et à l’administration de faciliter ce projet.

M. Prud’homme

Voir en ligne : 2ème et 3ème temps de l’atelier Journal du monde.