Sortie à la forêt avec les 5ème 4 - Collège René Descartes

Sortie à la forêt avec les 5ème 4

, par Mme lopez

Dans le cadre du projet « de l’art ou du jardin », la classe de 5ème4 est partie à la forêt de Montgeon, mardi 26 septembre avec Mme Lopez et Mr Vercier.

L’objectif de cette sortie était de modifier le rapport des élèves à l’environnement naturel.

Les élèves ont été séparés en deux groupes :
L’un est parti dans les bois pour récolter de la mousse pour la conception future de terrariums, des jolis bâtons qui serviront à la création d’objets land-art (Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.
Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. )
L’autre groupe est resté dans une clairière pour découvrir la sylvothérapie qui permet de ressentir la force, la sérénité et la sagesse que l’arbre transmet à qui sait les recevoir.

Nous avons aussi réalisé des photos « artistiques » pour mettre en scène les élèves dans un environnement naturel et expérimenter un contact physique avec la nature : ils ont posé un regard sur l’environnement, écouté, éprouvé des sensations olfactives et tactiles face à ce milieu.

Mme Lopez et Mr Vercier