Visite des jardins de Varengeville sur-Mer - Collège René Descartes

Visite des jardins de Varengeville sur-Mer

, par Mme lopez

Jeudi 16 mai, départ avec les 4ème4 à Varengeville sur-mer pour une journée à la découverte de deux magnifiques jardins !
Le matin, une longue promenade nous mène dans le bois des Moutiers à flan de falaise. Créé en 1898, les jardins ont été conçus autour d’une très belle maison et sont très structurés, puis la balade nous amène progressivement dans un grand parc paysager plus naturel ! C’est la saison de floraison des Rhododendrons de l’Himalaya et nous assistons à un spectacle de couleurs où se mêlent Azalées du Chine et Érables du Japon.
Grâce à un sol acide, ces espèces rares ont pu être introduites dans cette valleuse du Pays de Caux.
Aujourd’hui, ces dernières atteignent parfois jusqu’à 10 m de haut pour les Rhododendrons !
Nous avons déjeuné près du cimetière marin où est enterré Georges Braque. Dans la chapelle, nous avons pu admirer les magnifiques vitraux bleus réalisés par l’artiste et la vue plongeante sur les falaises de Dieppe.
L’après-midi, non loin de là, nous arrivons à Sainte Marguerite sur Mer et visitons, en compagnie d’un paysagiste, les jardins du Vasterival. Créé par la Princesse Greta Sturdza en 1955, Le Vasterival est un jardin particulier qui a été réfléchi afin que chaque saison apporte sa floraison d’espèces et que chaque strate de végétaux soit mise en valeur !!
Une journée sous le signe du beau, du végétal, de la couleur qui, nous l’espérons, ont éveillé les sens des élèves !!