Visite de l'AMAP "Jamato" - Collège René Descartes

Visite de l’AMAP "Jamato"

, par Thomas ANGOT

Jeudi 22 novembre les 3ème4 se sont rendus à l’AMAP « jamato » de Gonneville la Mallet, où le maraîcher Clément Lechartier les attendait.

Cette sortie fait suite à celle du mois de mai où les élèves étaient allés travailler sur place : triage de graines, semis, préparation du sol avant plantation, brouettage de terre etc.… Ils avaient notamment semé les graines de choux et c’est donc en ce mois de novembre qu’ils sont allés les récolter et les préparer pour la fabrication de la choucroute.

Les élèves ont appris une nouvelle variété de choux : le chou cabus !

Ils sont d’abord coupés en 2 puis lavés ; ensuite ils sont pesés pour être râpés (il nous a fallu 10kg de choux ! )

Puis vient l’étape de la recette : Ajouter des baies de genièvre, du cumin, des clous de girofle, 4-5 feuilles de laurier et du gros sel (150g pour 10kg de choux) ; malaxer le tout et surtout bien tasser pour chasser le maximum d’air (répéter l’opération plusieurs fois)

Enfin recouvrir et laisser fermenter au minimum 7 semaines.

Le rendez-vous est pris avec Clément pour venir manger la choucroute préparée par les élèves de l’atelier SEGPA au mois de janvier.

1 2 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 bis 14 15 16 25 26 27 28 29 30 31 32