Jazz au collège - Collège René Descartes

Jazz au collège

, par Melisa Beaujour

A la mi-juin, les classes de 5e1, 5e2 et 5e3 ont participé à une journée ateliers/concert de jazz.

5 musiciens du Big Band Christian GARROS étaient présents.

Le Big Band Christian GARROS est un groupe qui existe depuis plus de quarante ans.
Au contact des musiciens, les élèves ont pu être sensibilisés aux caractéristiques du jazz. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les grandes lignes de l’histoire du jazz (ex. présentation du blues) et revoir certaines notions (ex. tempo, mélodie).

Les ateliers étaient participatifs : les jazz men ont invité quelques élèves à venir les rejoindre pour lancer la mélodie, donner le tempo, chanter au micro, jouer aux instruments (cymbale charleston, batterie).
Pour vivre le swing des morceaux (balancement), les élèves frappaient dans leurs mains sur les 2e et 4e temps.

Plusieurs standards de jazz comme «  When the Saints  » ont été joués.

Lors des présentations des morceaux, les musiciens dialoguaient entre eux avec leurs instruments. Il y avait aussi des solos (ex. solo du saxophoniste qui est aussi chanteur).

Les musiciens du Big Band Christian GARROS ont expliqué aux élèves qu’ils pouvaient jouer ensemble de la musique pendant des heures.

Bien que le jazz ne soit pas un genre musical auquel les 5e sont familiers et que le temps a pu sembler long pour certains, les élèves ont trouvé les musiciens très gentils. Cela a été positif pour eux d’écouter du « vrai » jazz par des professionnels. Ils ont aimé pratiquer.
Une journée riche en découvertes.

Cliquez ici pour écouter un extrait du concert

Projet financé par le CRED

Mme Beaujour