Conférence sur "la der des ders" - Collège René Descartes

Conférence sur "la der des ders"

, par Madame CHAUMETTE

Les élèves de 3ème 4 de madame Chaumette et de 3ème 2 de Monsieur Aubin ont assisté à une conférence sur la première guerre mondiale, animé par M. Beaussart Jean-Baptiste, historien de la ville de Montivilliers.
M. Beaussart, pendant 2h30, a expliqué aux élèves les conditions de vie de nos soldats durant la première guerre mondiale. Cette conférence était pédagogique et instructive : nous sommes partis du terrain grâce aux différents objets d’époque ramenés au collège ainsi que le récit de vie détaillé de son grand-père qui a participé à cette guerre.
Les élèves ont été captivés et ont posé nombre de questions.
Alycia, élève de 3ème 4 a retenu que "les soldats ne pouvaient pas se laver et aller aux toilettes ; ils urinaient dans leur pantalon et il y avait des mauvaises odeurs.
Ils n’ avaient pas de coussins ni de couettes, ils dormaient par terre avec leurs bottes et leur casque sur la tête , il n’ y avait pas beaucoup de nourritures."
Imane, quand à elle, a été bouleversée de voir "des soldats qui avaient des trous dans la mâchoire, ils avaient le visage tout défiguré à cause des obus", elle rajoute
"ça devait être horrible pour eux".
Pour lutter contre le froid et le manque de nourriture, Joseph a retenu que "les soldats tuaient les rats pour les manger mais aussi pour garder la peau afin de s’en faire des écharpes".