Atelier journal du monde 3 - Collège René Descartes

Atelier journal du monde 3

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

En début de semaine, lundi, les 4è3 avec M.Cauchy, ont finalisé leurs recherches d’images sur internet.
Mardi, avec Delfine, les élèves ont commencé à composer, à mettre en page, à découper les photocopies des photos prises lors de la sortie pour réaliser leur page de journal. Chaque groupe était composé des mêmes élèves que ceux constitués lors de la sortie.
Lors du 2ème atelier, à la fin de cette 3ème semaine de projet, les élèves de la 4è3 ont fini la page panoramique de leur quartier imaginaire.
Les résultats sont très différents, originaux et plutôt très réussis.
Chaque groupe a réussi à travailler collectivement pour produire une proposition de qualité.
En fin de séance, un élève de chaque groupe a fait une présentation du travail face au reste de la classe. Cette exercice de verbalisation très formateur fut une réussite permettant aux élèves de confronter leurs idées et a donné lieu à des échanges ainsi qu’à un débat d’idées.
Il ne reste plus que la séance de mardi prochain pour boucler le journal !!!
Merci à Mme Isabet, Mme Couboulic, M. Cauchy et M. Milcent-Montier qui ont participé chacun leur tour aux ateliers de cette semaine. Merci aux élèves pour leur sérieux et leur bonne humeur ainsi qu’à l’administration pour sa souplesse.
A bientôt pour le prochain numéro !!!
M. Prud’homme