Les élèves des 3°1-2-3 au Quai Branly et à l'Assemblée Nationale. - Collège René Descartes

Les élèves des 3°1-2-3 au Quai Branly et à l’Assemblée Nationale.

Jeudi 25 avril 2019, 43 élèves de troisième sont partis à Paris pour une journée culturelle et citoyenne. L’équipe encadrante était donc pluridisciplinaire avec Ms.Aubin, Coicaud, Milcent Montier pour l’EMC, Mme Lopez et M. Prud’homme pour la documentation et les Arts Plastiques et Mme André (APS).

Cette sortie, exceptionnelle, a été rendue possible grâce à l’invitation de Mme la députée Firmin Le Bodo. Elle est organisée dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté par M. Aubin et Mme Piton-Ducher.

Le matin, les élèves ont pu visiter l’exposition Océanie du Musée Jacques Chirac du Quai Branly. De nombreuses œuvres étaient présentées : embarcations, coiffures, étoffes... Cette exposition permet de réfléchir très largement sur notre vision européocentriste du monde.

Après un déjeuner devant les Invalides, les élèves ont pu visiter l’Assemblée Nationale. Ils ont découvert de nombreuses salles comme l’exceptionnelle Bibliothèque ou la célèbre Salle des Pas perdus. La présentation fut effectuée par les professeurs d’histoire-géographie-EMC aidés par une des attachés parlementaires de Mme Firmin Le Bodo. Celle-ci a pu compléter les professeurs, notamment face aux nombreuses questions des élèves. Bien évidemment l’hémicycle les a subjugué, et ce fut à regret que les élèves et leurs professeurs durent quitter cette salle emblématique de la République et de notre démocratie.

M. Aubin