Les élèves de 5°1 et 5°3 construisent la maquette d'une domus romaine. - Collège René Descartes

Les élèves de 5°1 et 5°3 construisent la maquette d’une domus romaine.

Pour la troisième année, les élèves de 5° bénéficient d’un enseignement interdisciplinaire « Langue et culture de l’Antiquité ». Piloté par Mme Millet (professeur de lettres) et M. Aubin (professeur d’histoire/géographie/EMC) avec l’appui précieux de Mme Lopez (professeur documentaliste), les élèves étudient langues et civilisations de l’Antiquité gréco-romaine.
Afin de rendre les monuments plus concrets, les élèves de 5°1 et 5°3 assemblent la maquette d’une domus romaine c’est-à-dire un grand ensemble agricole. L’exemple choisi est celui de Vieux, à proximité de Caen.
Cette activité permet de travailler la lecture de plan, la notion de volume ainsi que la vie quotidienne dans l’Antiquité. Elle sera suivie d’un questionnaire sur le fonctionnement d’une villa et se terminera par différents exposés sur la vie et les monuments dans l’empire romain.
Mme Millet & M. Aubin.