"La France n'a pas oublié, elle n'oublie pas " : la Classe Marine commémore le Soldat inconnu américain. - Collège René Descartes

"La France n’a pas oublié, elle n’oublie pas " : la Classe Marine commémore le Soldat inconnu américain.

Lundi 25 octobre, 17 élèves volontaires et enthousiastes sont allés commémorer le départ du Soldat inconnu américain Quai Roger Meunier. 100 ans plus tôt, au même endroit, partait de la Porte Océane la dépouille de ce soldat vers le Cimetière National d’Arlington. Mme Lopez et M. Aubin accompagnaient les élèves. Ils furent rejoints par Mme Morisse et M. Coicaud preuve de l’intérêt du collège pour cette cérémonie.

Les deux délégués ont relu le texte prononcé par André Maginot. Les élèves ont ensuite assisté au dévoilement de la plaque commémorative, au dépôt des gerbes et à la cérémonie du pliage du "Stars and Stripes".

Après les discours, les ils ont pu présenter leurs panneaux sur les soldats inconnus aux différentes autorités : Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Maire, Député, Sénatrice, représentants de l’ONAC-VG, IHEDN, et évidemment représentants des Etats-Unis d’Amérique (Consule et militaires américains). Moment fort entre deux pays ayant une relation ancienne, marquée par des combats pour la Liberté.

Avant de repartir, les élèves ont tous reçus un présent de la part des forces armées américaines. Le retour au collège s’est fait dans une très grande bonne humeur avec des élèves fiers de leur participation.

M. Aubin & Mme Lopez