Mon journal du monde 2 - Collège René Descartes

Mon journal du monde 2

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Mon journal du monde en est déjà à sa deuxième semaine avec encore deux séances.
La 1ère séance de mardi après-midi était une sortie de 3 heures dans les différents quartiers autour du collège, quartiers où vivent nos élèves.
Ils devaient faire des prises de vues, par groupe de 4/5, de lieux, d’endroits, d’architectures, sur lequelles ils pourraient virtuellement intervenir dans le cadre de l’atelier avec des techniques différentes de photomontage et de collages.
Cette approche de leurs quartiers à travers l’oeilleton de l’appareil photo, a permis à nos élèves de voir différemment leur environnement du quotidien.
Cette sortie a permis de récolter énormément de matières visuelles qui serviront de base de travail à la trame du journal.
La deuxième séance a consisté à ce que ces même groupes sélectionnent certaines photos qui serviront de base à un photomontage, un panoramique de leur quartier qui sera leur page de journal.
La 2ème partie de cette séance a consisté à chercher des images en salle informatique et au C.D.I. Celles ci permettront à nos élèves d’adapter, de modifier et d’ enrichir la vision de leur nouveau quartier.
A la suite de l’article, des photos de la sortie et de l’atelier de recherche ainsi qu’ une série de photomontages réalisés lors d’un précédent atelier par les élèves de 4è3.

Ces deux séances furent de vrais succès ! les élèves sont très investis et heureux de particper à se projet.
Encore un grand merci à l’administration qui nous laisse beaucoup de liberté pour mettre en place ces ateliers, aux professeurs qui donnent leurs temps et leurs heures de cours pour que ce projet puisse exister.