Le Collège Descartes prépare la semaine de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme. - Collège René Descartes

La semaine du 18 au 24 mars est banalisée comme « semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » ou # TOUS UNIS CONTRE LA HAINE. A cet effet, les élèves de la 6°3 rédigent et fabriquent des panneaux interactifs lesquels seront présentés à leurs camarades. Interactifs pour que les élèves soient acteurs, touchent et s’approprient les panneaux : ce sont des lap-books.
Ce projet était porté par Mme Lopez (professeur documentaliste) et M. Aubin (professeur d’Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique), aidés par François Douchin (Assistant pédagogique).
Les thèmes abordés sont les différentes formes de discrimination (sexisme, racisme antisémitisme, etc.) ainsi que des figures ayant permis des progrès dans le domaine de la lutte contre les discriminations (Mandela, M.L King, Rosa Parks, Malala Yousafzai). L’autre thème abordé est l’antisémitisme. Les notices portent donc sur la Shoah, les trois âges de l’antisémitisme, mais aussi sur la production d’un faux (ce que nous appelerons aujourd’hui "une fake news ») Les Protocoles des Sages de Sion.

M. Aubin et Mme Lopez