Visite du Louvre et du Sénat par des élèves de 3°. - Collège René Descartes

Visite du Louvre et du Sénat par des élèves de 3°.

, par Mme lopez

Lundi 16 avril 33 élèves se sont rendus en visite à Paris dans le cadre de l’EMC et de l’Histoire des Arts.

La matinée fut consacrée au Louvre. La grandeur du musée a obligé les enseignants à faire des choix ô combien cornéliens. Les élèves ont pu admirer une partie de la Renaissance italienne dont La Joconde de Léonard de Vinci ou François 1er de Titien. Ils ont aperçu des œuvres du XIXe français comme Le radeau de la Méduse de Géricault ou le Sacre de Napoléon Ier de David. La visite s’est poursuivie par les galeries l’Antiquité égyptienne avec ses sarcophages et ses hiéroglyphes, dont certains racontent Le Livre des Morts.

Les élèves ont ensuite déjeuné dans les jardins du Luxembourg, sous un beau soleil, au pied du Sénat.

Le groupe a poursuivi la journée par une visite de la chambre haute située Palais Médicis. Accompagnés par une agréable guide, les élèves ont pu parcourir l’hémicycle, l’immense salle de conférence ou encore la salle du Livre d’Or. L’arrivée du président du Sénat Gérard Larcher accompagné de la Garde républicaine a parachevé cet après-midi.

Pour terminer, le chauffeur du car a fait un détour par le Trocadéro pour que les élèves puissent voir – et photographier- la Tour Eiffel.

Elèves et accompagnateurs étaient ravis de leur journée.