Réalisation de peintures végétales - Collège René Descartes

Réalisation de peintures végétales

, par Mme lopez

Mardi 7 mai, une intervenante de l’association O’zartites normands est venue au collège pour permettre aux élèves de 4ème4 de découvrir les procédés de fabrication de peintures végétales et de comprendre comment à travers l’histoire, l’humain a cherché, avec ce qui l’entourait, à créer des pigments pour pratiquer son art.
Nous avons découvert comment les Cro-magnon peignaient dans des grottes puis nous avons reproduit avec des bâtons de fusain et de l’ocre des dessins inspirés de l’art parietal.
Dans un deuxième temps, nous avons fabriqué des peintures végétales à l’aide de betteraves, d’épinards, de myrtilles... et nous avons découvert que nous pouvions obtenir une multitude de nuances en jouant sur le ph des végétaux en utilisant du citron ou du bicarbonate.
Puis l’après-midi, nous sommes allés en forêt pour poursuivre le travail sur différents supports et avons terminé cette belle rencontre par la réalisation de lands arts sur les arbres à partir des peintures végétales et de collage de végétaux.