Sténopés ou le début d'une Histoire ! - Collège René Descartes

Sténopés ou le début d’une Histoire !

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Ce jeudi 24 avril sonne la fin du travail avec Patrick. Et oui toute cette journée fût dédiée à tirer les derniers sténopés pris lors de la dernière sortie et à en prendre quelques-uns supplémentaires. À tour de rôle les élèves ont aidé Patrick dans la chambre noire pendant que d’autres commençaient à travailler sur les "panneaux- pages de journaux". Ce fût une journée décisive, lucrative et riche en évènements. Une journée nécessaire pour finaliser l’atelier.
Voici les preuves en images avec les sténopés et quelques exemples des " panneaux -pages de journaux" en cours de réalisations par nos élèves de 4e3.
Le travail en classe n’est pas encore fini et Patrick ainsi que Laura (responsable du projet à Paris) viendront nous présenter le Journal de nos élèves dans sa forme finale. Ce journal sera présenté à Paris ce 26 mai avec les autres journaux fabriqués par d’autres collèges et lycées qui ont aussi participé à ce grand projet. Voici la présentation et invitation de l’évènement qui m’a été envoyé par Laura de la Fabrique du regard :

"Bonjour à tous,

Pour ses 5 ans, LE BAL met à l’honneur les 2 000 jeunes de La Fabrique du Regard sur les Berges de Seine !
SAVE THE DATE, jeudi 28 mai à partir de 12h30 jusqu’à 15h, nous vous convions au vernissage de l’exposition PICS-UP ! et des travaux des jeunes de la Fabrique du Regard réalisés dans le cadre des ateliers de création (films, journaux, affiches, parcours en réalité augmenté, studio photo) sur les Berges de Seine.
Pics-Up ! c’est un projet évolutif et participatif sur les réseaux sociaux www.pics-up.fr qui donnera naissance à une exposition sur les Berges de Seine du 27 au 31 mai. Cette année, les jeunes investissent l’espace public et vont à la rencontre du grand public pour vivre une aventure collective en images.
L’exposition sera inaugurée par l’ensemble des acteurs impliqués dans nos programmes pédagogiques d’éducation à et par l’image : jeunes, enseignants, partenaires, artistes et professionnels.
Nous comptons sur votre présence et celle des classes participantes aux programmes pour un moment convivial autour d’un pique-nique !
Chers enseignants, vous recevrez dans quelques jours des informations complémentaires : plan d’accès, idées d’activités à proximité des Berges de Seine, créneaux horaires proposés pour le pique-nique, pour organiser au mieux votre venue.
"
Voici un lien qui présente l’évènement :

Bravo à toute l’équipe pédagogique et à nos élèves.

M. Prud’homme

Voir en ligne : Sténopés ou le début d’une Histoire !