Réalisation de lapbooks sur le Moyen-Age avec les 5ème 3 - Collège René Descartes

Réalisation de lapbooks sur le Moyen-Age avec les 5ème 3

, par Mme lopez

Comment aborder le Moyen-Age autrement ?? Réaliser des lapbooks !! Késako ??

Ces sont des panneaux d’affichage animés où les informations sont présentées et organisées de manière ludique comme par exemple :
– dans des petits livrets de différentes formes à feuilleter et/ou à déplier,
– dans des pochettes, des languettes à tirer, des disques à tourner, des volets à rabattre, mais aussi des cartes géographiques, des illustrations, des dessins, etc.

Pour concevoir un lapbook, les élèves doivent d’abord rechercher dans leurs cours, dans un livre ou sur internet les contenus qu’ils souhaitent aborder. Puis, ils choisissent sous quelle forme ils veulent les mettre en scène. Ensuite, ils manipulent, découpent, collent, plient, dessinent, colorient… et fabriquent un objet dont ils sont fiers, car ils l’ont fait eux-mêmes.
Ainsi, plus qu’un livre que l’on lit de manière linéaire, en tournant de simples pages, le lapbook s’apparente à un livre animé qui favorise la mémorisation et permet d’apprendre de manière ludique !!
Une fois construit, le lapbook rend les élèves acteurs de leurs découvertes, car ils doivent agir (feuilleter, tirer, déplier, tourner, décoller, etc.) pour découvrir des informations sur un sujet. Ils sont donc moins « passifs » que devant un simple livre.

Le lapbook est donc un support, à la fois esthétique et pédagogique, qui permet de garder une trace des apprentissages des élèves de manière ludique et attrayante.

En image, la réalisation de 4 lapbooks sur les chevaliers, les châteaux forts, la vie des paysans et le rôle de l’Eglise au Moyen-Age