Atelier Journal du Monde 2 - Collège René Descartes

Atelier Journal du Monde 2

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Bonjour à tous,
Ca y est, L’atelier "mon journal du monde" a débuté cette semaine avec déjà 2 séances de 2 heures.
Pour ceux qui se souviennent, l’année dernière, ce projet (créé et proposé, subventionné en grande partie par Le BAL et la fabrique du regard) était porté par un artiste photographe qui s’appelle Patrick Gallais.
La production finale est un journal papier ( mis en page et imprimé par des professionnels) qui est ensuite présenté à Paris avec pleins d’autres collégiens et lycéens de Paris et de province qui réalisent eux aussi, leur journal du monde.
La séance de lundi fût un moment de présentation du projet, de l’artiste Delfine Boeschlin et de la coordinatrice du projet de la fabrique du regard, Laura Salmoilovitch, aux élèves.
Cette présentation fût suivi d’un atelier d’1 heure de pratique dans lequel les élèves se sont très vite investis pour réaliser de belles productions.
Ils devaient réinventer une architecture dans un paysage sur un format A3 à partir d’images découpées et collées. Je les mettrai en ligne dès lundi.
Ce vendredi après midi, l’artiste Delfine Boeschlin est revenu avec un invité. Un Architecte, Dorian Guerin, qui a présenté son métier et son parcours aux élèves.
Dorian a particulièrement insisté sur un aspect peu connu et très actuel de son métier. C’est par exemple la mise en commun des doléances des habitants d’un immeuble classique, pour adapter, repenser et/ou réaménager certains manques, oublis ou incohérences auxquels l’architecte, le promoteur ou ingénieur n’avaient pas pensé.
Cette conférence de 2 heures a beaucoup intéréssé les élèves et les a fait réfléchir sur leurs cas particuliers, leurs environnements et leurs quartiers.
Le but est atteint car un des objectifs de cette rencontre était de donner du sens au projet et aussi de mettre en place un fil rouge pour les ateliers suivants : " Comment agir sur mon environnement et l’architecture de mon quartier pour m’y sentir mieux et avec les autres".
Ces 2 séances furent très positives et les élèves très intéréssés et participatifs.
La 4è3 est en effet très heureuse de participer à un projet.
Le prochain atelier se déroulera mardi après-midi prochain, le 15 mars. Ce sera une sortie dans les quartiers entourants notre collège, quartiers où vivent nos élèves de 4è3.
Cette sortie est dédiée à la prise de vue. Les 4è3 prendront donc plein de photos de différents espaces et architectures qui constituent leur quotidien.
A très vite pour la suite.
Merci aux professeurs de la classe, à l’administration et à la vie scolaire du collège d’accepter ce projet ainsi que ses contraintes.

M. Prud’homme

Voir en ligne : Mon journal du monde 2 avec les 4è3