La Classe Marine visite la base navale de Cherbourg. - Collège René Descartes

La Classe Marine visite la base navale de Cherbourg.

Mardi 22 septembre, la Classe-Marine était invitée à visiter la base navale de Cherbourg par le Vice-Amiral Dutrieux, Préfet Maritime de la Manche Mer du Nord. Accompagnés par les 3°4, ce sont 33 élèves qui ont pu bénéficier de cette journée exceptionnelle. Pour rappel, la Classe-Marine est le fruit d’un partenariat tripartite entre une classe du Collège Descartes, une unité de la Marine nationale (Vigie du Homet à Cherbourg), et l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes en Défense National) AR11.

Pour cause de Covid, la sortie normalement programmée sur deux jours a été ramenée à une seule. Le planning était donc serré.

La matinée fut consacrée à la découverte de la plage d’Omaha Beach et au cimetière de Colleville, visite s’intégrant au programme d’histoire (étude des deux guerres mondiales). Moment fort pour les élèves, surpris de la taille et la majesté du lieu et du nombre de tombes.

L’après-midi fut consacré à la visite de la base navale de Cherbourg. Visite prévue initialement pour deux heures, qui durera finalement 2H30, preuve de l’intérêt des élèves. Ils ont ainsi découvert les ateliers de la base navale (mécanique, chaudronnerie/soudure, bois), l’aéronavale en générale et les hélicoptères de combat (flottille 33F), les fusiliers marins, les marins pompiers, etc.

Elèves et professeurs sont revenus enchantés de cette visite, en attendant de nouvelles. Une découverte de navire gris en escale au Havre est fortement désiré par de nombreux élèves.

N. Aubin