Une Classe Marine au Collège Descartes - Collège René Descartes

Une Classe Marine au Collège Descartes

, par Thomas ANGOT

Mardi 05 juin, un partenariat de trois ans entre le Collège Descartes et la Marine nationale a été signé. Ce partenariat permet la création d’une CDSG, Classe Défense et Sécurité Globale sous la responsabilité de Nicolas Aubin, professeur d’Histoire Géographie EMC. Celle-ci contribue à promouvoir une meilleure connaissance des missions des Armées ainsi que des métiers de la Défense et de la sécurité auprès des jeunes, dans le cadre du Parcours Avenir tout en promouvant les valeurs de la République. Ce partenariat se fera entre une classe de 3° et la Vigie du Homet (Cherbourg). Ces classes s’inscrivent dans le cadre du Trinôme académique, regroupant l’IHEDN de Normandie (Instituts des Hautes Etudes en Défense Nationale), l’Académie de Rouen et le ministère de la Défense. Le collège fera partie des quatre établissements possédant ce type de classe à la rentrée 2018.

Cette signature fut un moment convivial d’échanges entre les différents acteurs de cette création, avec la présence de nombreux représentants de la Marine nationale et de la Défense, de l’IHEDN de Normandie et du Rectorat. Des élèves du collège y étaient également associés, dont quatre de 3°2. En effet, cette classe a déjà bénéficié et bénéficiera jusqu’à la fin de l’année des actions menées entre le Commandant de Marine au Havre, Eric Preud’homme et Nicolas Aubin. Les élèves ont ainsi pu visiter le sémaphore de La Hève, un navire école de la Marine marchande, participer aux cérémonies de l’appel du 18 juin ou encore de naviguer sur une vedette de la Gendarmerie maritime.

Le souhait des partenaires est bien, pour paraphraser Christophe Colomb que la mer apporte aux élèves de nouvelles raisons d’espérer en l’avenir.

Nicolas Aubin

IMG 6946 IMG 6948 IMG 6956 IMG 6957 IMG 6958 IMG 6959