"les bruits du dehors, la nouvelle scène de l'égalité II" et le Collège Descartes - Collège René Descartes

"les bruits du dehors, la nouvelle scène de l’égalité II" et le Collège Descartes

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain 2012 au Havre dont le titre est "Les bruits du dehors, la nouvelle scène de l’égalité II" sur le thème du Street Art, le Collège Descartes a pu proposer, à deux classes de 4ème, de visiter l’exposition se situant au Musée Maritime et Portuaire, hangar I.
Ces sorties se sont faites sur deux matinées du mois d’octobre. Elles se sont déroulées dans de très bonnes conditions, outre la météo pluvieuse qui, à chaque fois, nous a joyeusement trempée.
Les élèves, sur le chemin, ont pu (re)découvrir le marché aux pêcheurs (quartier St François) et profiter du spectacle des coquilles st jacques, étrilles, homards et bouquets fraîchement débarqués. Sur place, après un temps d’explication donnée par une conférencière autour des œuvres présentes et des artistes, les élèves ont participé à des ateliers de création dans lesquels ils ont pu mettre en pratique pour chacune des classes, une approche différente du Street Art. Le but de ces sorties n’est pas de faire de nos élèves de futurs Artistes à tout prix mais bien de leur montrer que l’Art et la Culture leur sont toujours accessibles. L’objectif fût atteint avec succès, les élèves ont été partie prenante, créatifs et enthousiastes tout au long de l’expérience.

Voir en ligne : La Biennale d’Art Contemporain 2012 au Havre