Les 6è2 et le paysage en peinture. - Collège René Descartes

Les 6è2 et le paysage en peinture.

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Les 6è2 sont allées au MuMa faire une visite-atelier. Ils y ont découvert l’histoire du Paysage en peinture à travers les siècles. La conférencière a présenté l’évolution de ce genre en s’appuyant sur des oeuvres de peintres célèbres. En passant par Backhuysen, Gustave Courbet jusqu’à Claude Monet, les élèves ont pu comprendre la représentation du paysage. D’abord un exercice mental et symbolique, un prétexte pour parler de sujets religieux et de l’homme. Le peintre, au fil du temps, redonne au sujet sa place, c’est à dire la "NATURE" elle-même. Pour exemple le réalisme de Courbet avec "La Vague" et les peintures Atmosphériques et impressionnistes de Monet et ses nymphéas.
A l’issue de cette conférence, les élèves ont pu lors d’un atelier se confronter à la représentation de la nature/paysage avec comme modèle, une peinture de la série des Nymphéas de Claude Monet se trouvant au Musée.
Ce fût une sortie très réussie.
Merci aux élèves, accompagnateurs, au Musée et bien sûr à l’administration.

M. Prud’homme.

Voir en ligne : Les 6è2 et le paysage en peinture.