Rencontre Avec Patrick Gallais et les 4ème3 - Collège René Descartes

Rencontre Avec Patrick Gallais et les 4ème3

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Ce mardi 07/04/2015, a débuté l’Atelier « mon journal du monde » avec le Photographe Plasticien Patrick Galais dans le cadre du projet avec la fabrique du regard. Ce projet est un prétexte pour éduquer le regard de nos élèves, de mieux leur faire comprendre les images, le comment et le pourquoi de leurs créations. A une époque où le numérique fait loi et où l’image se multiplie, ce Plasticien nous propose un autre rendez-vous, celui du temps de la prise de vue, le temps pour mieux comprendre l’image grâce au sténopé, un dispositif qu’il utilise dans son travail.
Pour cette 1ère séance, Patrick a proposé aux élèves un retour en arrière sur son parcours ainsi que celui de la photographie.
Il a aussi, à l’échelle de la classe, réalisé une ["camera obscura " ( principe de la chambre noire). C’est comme si nous étions dans un appareil photo. L’expérience consiste à fermer tous les stores, de faire un petit trou dans un tissu occultant pour laisser passer la lumière et une feuille calque pour la recevoir comme un écran. Cela révèle l’image qu’elle transporte avec elle. Les élèves ont été émerveillés.
Les élèves ont beaucoup échangé durant cette séance.

M. Prud’homme.

Voir en ligne : Atelier "mon journal du Monde " .