Les élèves de la Classe Marine sur La Thétis. - Collège René Descartes

Les élèves de la Classe Marine sur La Thétis.

Samedi 12 octobre 2019, les élèves de la Classe Marine se sont rendus en ville basse afin de rencontrer une unité de combat de la Marine Nationale. Cette visite s’inscrivait dans le partenariat entre le collège et la Marine nationale. Les services du Commandant Janci, le nouveau COMAR au Havre, nous ont offert cette opportunité. Cette sortie était attendue par les élèves qui souhaitaient monter à bord « d’un navire de guerre ».

L’unité visitée était le BEGM (Bâtiment Expérimental de la Guerre aux Mines), La Thétis. Les élèves étaient encadrés par M. Aubin et Mme Le Coq auxquels s’ajoutaient des personnels de la Marine Nationale. Les spécificités des missions de ce navire, unique en France, nous ont été expliquées. De nombreuses parties du navire nous ont été ouvertes, de la salle des machines à la passerelle, de l’étrave à la proue du navire. Une élève a même « visité » les poulaines. Ses camarades ont pu échanger sur la vie à bord, le matériel utilisé (parfois expérimental et en donc en parti secret), les diplômes et les poursuites d’étude demandés par la Marine Nationale.

Adultes et élèves sont ressortis enjoués par cette visite et ont apprécié la disponibilité et les échanges avec les marins. Tous souhaitent et attendent une prochaine rencontre avec une unité de la Marine Nationale.

M. Aubin