Maternelle et SEGPA - Collège René Descartes

Maternelle et SEGPA

, par Madame CHAUMETTE

Dans le cadre du projet « oiseaux » de la segpa, les élèves de 3è4 se sont rendus à l’école maternelle « Utrillo » mardi 1er mars 2022.
Au préalable, les élèves avaient fabriqué des bracelets et pompons (rouges et blancs) pour préparer avec les maternelles la fête de la « martenitsa » .
C’est une fête traditionnelle bulgare qui célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps , La tradition veut qu’on porte les « martenitsa » jusqu’à ce qu’on voiT passer un oiseau printanier ; À ce moment-là, on accroche les « martenitsa » à la branche d’un arbre fruitier.
Les enfants de maternelle avaient ,eux aussi, fabriqué des bracelets.
Chaque élève de maternelle a reçu de la part des collégiens un bracelet (attaché à leurs poignets) et un pompon (attaché à leur manteau) qui doivent être conservés jusqu’à la 1ère apparition d’un oiseau printanier.
Et inversement, chaque maternelle a attaché aux poignets des collégiens le bracelet qu’ils avaient fabriqué puis ils ont chanté une chanson sur les saisons tout en mimant les gestes. La rencontre s’est terminée par un temps de récréation où grands et petits ont partagé un bon moment de détente.
Rendez-vous est pris le 29 mars pour aller accrocher tous ces bracelets et pompons dans l’arbre de l’école maternelle.