Projet Human - Collège René Descartes

Projet Human

, par Melisa Beaujour

Robin Cavaillès est un beatboxer multi-instrumentiste. Champion de France par équipe (voir S.Q.U.I.D https://www.youtube.com/watch?v=Ebm...), il a créé le spectacle "la boucle est bouclée" où il joue en solo : https://www.youtube.com/watch?v=Zx7...
Dans ce spectacle, la voix est un instrument de musique à part entière.

9 classes et les choristes du collège René Descartes ont participé à une initiation au beatbox avec Robin Cavaillès du 28 novembre au 1er décembre 2022.
Le vendredi 2 décembre après-midi, 5 classes de 4e/3e se sont rendues au Tetris pour assister à une version participative du spectacle "La boucle est bouclée" (https://letetris.fr/). Les élèves ont pu reproduire des sonorités de beatbox des gradins.
Le soir, les choristes ont mobilisé le meilleur d’eux-mêmes pour se produire sur scène. Intimidés, impressionnés mais heureux, ils ont montré tout ce qu’ils avaient appris pendant 1 semaine, sous l’œil bienveillant du public.
Un exercice qui n’était pas évident mais qui a été une source de motivation pour tous les élèves.

Quelques témoignages
« C’était très bien. On a découvert un autre style de musique. Il est à l’aise dans le milieu, ça se voit qu’il s’y connaît beaucoup. C’était une expérience à vivre. »

« C’était bien, c’était drôle, impressionnant. A partir d’un simple son, Robin réussit à créer une atmosphère musicale. »

« C’était incroyable, magnifique, bien réalisé »

« Il nous a transmis son savoir. Il a du talent. A partir du moment où quelqu’un fait quelque chose que les autres ne savent pas faire, c’est incroyable. Il est fort. »

« Robin a donné envie à tout le monde de faire du beatbox. Nous avons beaucoup aimé. Certains essayent encore de faire la goutte d’eau. »

Un grand merci à l’intervenant Robin Cavaillès, le Tetris-Papa’s production, la DRAC/DAAC et l’administration/équipe du collège René Descartes.

Portfolio

©Hélène Andre ©Hélène Andre ©Hélène Andre ©Hélène Andre

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?