Le Collège Descartes participe au rallye mémoriel. - Collège René Descartes

Le Collège Descartes participe au rallye mémoriel.

Jeudi 2 mai 2019, près de 220 élèves ont arpenté les rues du Havre dans un rallye mémoriel autour des 1ère et 2nde Guerres mondiales avec deux parcours : l’un en ville haute et l’autre en ville basse.

La Classe-Marine avait participé à l’élaboration des notices avec les élèves des lycées François 1er et Claude Monet. Les trois autres classes de 3° du collège y ont été associées pour le rallye proprement dit. Equipés de tablettes et d’une application, ils devaient suivre le parcours, valider des questions aux points déterminés. Si des problèmes techniques ont perturbé l’utilisation des tablettes, le rallye a tout de même été une immense réussite.
Les élèves ont ainsi découvert le cimetière Saint-Marie, eu une présentation du bunker de la Kriegsmarine, visité un bunker de la Luftwaffe et l’abri de la Défense passive à l’hôpital Flaubert.

La journée s’est terminée à l’Hôtel de Ville où les élèves ont été reçus par les associations d’anciens combattants, les autorités municipales, Madame le député et la Marine nationale. Chacun d’entre eux est reparti avec un lot, en remerciement de sa participation et, pour la Classe-Marine, pour son implication dans le projet.

M. Aubin