La Classe Marine en visite sur le Bunker de la Marine nationale. - Collège René Descartes

La Classe Marine en visite sur le Bunker de la Marine nationale.

Samedi 20 septembre 2019, les élèves de la Classe Marine ont visité le bunker de la Marine nationale lors des Journées européennes du Patrimoine. La motivation des élèves était importante puisque 16 d’entre eux étaient présents sur les 20 membres de la classe pour aller visiter ce lieu méconnu des Havrais.

Blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale, construit alors au profit de la Kriegsmarine, il sert actuellement de bunker de commandement et de QG pour la Marine nationale.

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’édifice, sa construction, son rôle ainsi que de nombreux documents d’époque. Ils ont également pu rencontrer du personnel militaire ainsi que le nouveau COMAR (Commandant la Marine) du Havre, le CV Janci. Ce dernier a accueilli les élèves, ravi de recevoir la seule classe ayant un partenariat avec la Marine nationale en Normandie. Cela a permis d’ancrer et rendre vivant ce partenariat dans cette seconde année.

Comme toujours, la Marine sait recevoir les élèves du Collège Descartes. La visite s’est donc terminée par un rafraichissement et des photos dans le salon de réception du COMAR.

Nicolas Aubin