Journée « 1 artiste, 1 collège » au Tétris - Collège René Descartes

Journée « 1 artiste, 1 collège » au Tétris

, par Marine GERARD

Mardi 9 juin, les 6e1 se sont rendus au Fort de Tourneville avec mesdames Metterie, Leroux et Gérard. Plus de 200 élèves venant de 14 collèges de Seine-Maritime ont investi les lieux pour présenter leurs travaux réalisés en collaboration avec des artistes en résidence, dans le cadre du dispositif 2014/2015 « 1 artiste, 1 collège ».

Ce fut l’occasion pour nos élèves de partager leur expérience d’échange culturel intitulé « Quand la musique nous approche » au contact de deux artistes tunisiennes, Sirine Hammami et Nourhen Haddaoui, venues au collège du 7 au 23 avril 2015. Les élèves ont pu chanter en arabe devant d’autres collégiens et jouer de la darbouka offerte par les deux artistes. Ils ont également pu découvrir la richesse et la diversité des projets menés dans les 13 autres collèges : théâtre, danse, arts plastiques, culture scientifique, photo, arts de la rue, arts visuels, musique, taxidermie.

Les deux salles de concert du Tetris ont vu défiler de jeunes artistes en herbe qui ont été interviewés pour la radio et se sont produits en direct sur les planches devant des camardes respectueux et admiratifs !

Emotions au rendez-vous… Chapeau les artistes !

Sites Internet à visiter :

Documents joints à lire ! Textes d’élèves, paroles de chants en arabe, livret du projet...