La Classe Marine et les 3°4 à Cherbourg, journée 2. - Collège René Descartes

La Classe Marine et les 3°4 à Cherbourg, journée 2.

Mardi 30 avril, après une nuit reposante à l’auberge de jeunesse de Cherbourg, les élèves et leurs six accompagnateurs ont pris la direction de l’Arsenal de Cherbourg. La visite, d’une durée de trois heures, était prévue en deux temps et encadrée par des personnels ouverts, bienveillants qui ont conquis nos élèves. Celle-ci a été permise grâce à l’appui précieux du COMAR du Havre et de son commandant, Eric Preud’homme.

Tout d’abord s’est tenue la rencontre avec l’unité d’appui de la Classe Marine à savoir la Vigie du Homet. Les élèves, divisés en deux groupes, ont pu tour à tour visiter l’une des plus modernes vigie de la Marine. Ils ont également pu s’entretenir avec les membres d’équipage sur leurs fonctions, leurs parcours, le rôle de la Vigie, de la Marine Nationale etc.
Le second temps fut dédié aux plongeurs démineurs de la Manche. Le matériel utilisé a été présenté, des navires jusqu’aux appareils de plongée mais aussi des munitions neutralisées. Les zones de travail leur ont été expliquées.

L’après-midi fut quant à elle consacrée à la Cité de la Mer avec le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français. Vecteur de la dissuasion, il a surpris les élèves par sa technicité. Enfin, ce furent les expositions Titanic ainsi que l’aquarium qui ont été découverts.

M. Aubin