Calligraphie et 5ème 4 - Collège René Descartes

Calligraphie et 5ème 4

, par Madame CHAUMETTE

Le lundi 13 décembre, les élèves de 5ème 4 prenaient le bus pour se rendre à l’abbaye de Montivilliers. Peggy, la conférencière, nous a accueillis dans ce lieu chargé d’histoire pour y apprendre à écrire comme les moines du Moyen-Age.
Peggy nous a expliqué qu’à l’époque du Moyen-Age, seuls les moines écrivaient et la réalisation d’un livre était très longue car tout était écrit à la main. Il fallait être patient et courageux !
Les élèves ont utilisé une plume, un encrier et se sont entraînés à écrire d’une part les lettres d’autre part, leur prénom.
Mathieu : « Nous sommes allés à l’abbaye de Montivilliers. Nous avons fait des écritures avec une plume. Nous avons écrit les lettres de l’alphabet comme au Moyen-Age. Nous avons essayé d’écrire notre prénom avec une plume, c’était dur. »

Quelques photos des productions d’élèves :