Le projet vitrail des 3è3 - Collège René Descartes

Le projet vitrail des 3è3

, par Ludovic-Emmanuel Prud’Homme

Le projet vitrail avait pour ambition une rencontre.
Une rencontre entre des collégiens et des poilus, plus exactement d’un poilu. Ils vont le trouver, le regarder, se rappeler.
Le travail plastique a été mis en place autour d’une histoire. C’est l’histoire d’un poilu, l’arrière-grand-père d’un professeur du collège. C’est à travers les carnets écrits par ce poilu tout au long de la guerre que nous racontons son histoire
Ces carnets témoignent chronologiquement de son quotidien comme brancardier dans les tranchées jusqu’au jour de sa mort en 1918.
A l’image de cette démarche, les élèves ont traduit et exprimé plastiquement 16 médaillons et 2 panneaux centraux qui sont son histoire, notre histoire.
A l’image des gueules cassées, il est devenu un pantin déguisé d’un uniforme qui s’articule dans des scènes du quotidien décrites dans ses carnets et qui se désarticule au grès de chaque tableau.
Brancardier, le brancard devient aussi un symbole.
La réinterprétation de ces scènes par nos élèves se font écho de différents courants artistiques qui ont émergé en réaction à l’horreur de cette guerre, courants qui ont changé l’histoire de l’Art.
Photomontage de dessins des élèves avec des découpages d’images issues de livres et d’internet puis une recomposition par superpositions de ces collages et de feuilles calques colorées...
En effet, les élèves se sont largement inspirés du travail d’artistes comme Otto Dix ou Grosz et plus largement de l’expressionnisme allemand ou du Dadaïsme.
Les élèves sont rentrés pleinement dans ce projet dont la réalisation avec le maitre-vitrier fût l’aboutissement.
L’ensemble des vitraux réalisés par les différents collèges et lycées de l’académie de Rouen et de Caen devraient être visibles d’ici l’année prochaine dans des lieux qui restent à définir.
Merci à tous les élèves pour leur motivation et leur investissement.
Merci à Mme Lopez et M. Coicaud d’avoir accepté et accompagné ce projet, de l’avoir soutenu et de l’avoir porté et assumé jusqu’au bout... Le résultat est magnifique.
Venez tous voir ce vitrail au C.D.I.
M. Prud’homme

Portfolio

PROJET VITRAI 3È3 PROJET VITRAI 3È3 1 PROJET VITRAI 3È3 10 PROJET VITRAI 3È3 11 PROJET VITRAI 3È3 12 PROJET VITRAI 3È3 13 PROJET VITRAI 3È3 14 PROJET VITRAI 3È3 15 PROJET VITRAI 3È3 16 PROJET VITRAI 3È3 17 PROJET VITRAI 3È3 18 PROJET VITRAI 3È3 19 PROJET VITRAI 3È3 2 PROJET VITRAI 3È3 20 PROJET VITRAI 3È3 21 PROJET VITRAI 3È3 22 PROJET VITRAI 3È3 23 PROJET VITRAI 3È3 24 PROJET VITRAI 3È3 25 PROJET VITRAI 3È3 26 PROJET VITRAI 3È3 27 PROJET VITRAI 3È3 28 PROJET VITRAI 3È3 29 PROJET VITRAI 3È3 3 PROJET VITRAI 3È3 30 PROJET VITRAI 3È3 31 PROJET VITRAI 3È3 32 PROJET VITRAI 3È3 33 PROJET VITRAI 3È3 34 PROJET VITRAI 3È3 35 PROJET VITRAI 3È3 36 PROJET VITRAI 3È3 37 PROJET VITRAI 3È3 38 PROJET VITRAI 3È3 39 PROJET VITRAI 3È3 4 PROJET VITRAI 3È3 40 PROJET VITRAI 3È3 41 PROJET VITRAI 3È3 42 PROJET VITRAI 3È3 43 PROJET VITRAI 3È3 44 PROJET VITRAI 3È3 5 PROJET VITRAI 3È3 6 PROJET VITRAI 3È3 7 PROJET VITRAI 3È3 8 PROJET VITRAI 3È3 9

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?