100 défis pour ma planète - Collège René Descartes

100 défis pour ma planète

, par PROF

Le 1 juin, 7 élèves de 3è sont allés à l’Université de Caen lors du concours 100 défis pour ma planète pour présenter le travail effectué dans le cadre du club environnement.

Objectif : "Comment améliorer la biodiversité du collège ?"

Ils y ont installé leur stand avec soin pour mettre en valeur les travaux de l’année. On y trouvait accrochée la fresque du climat qu’ils ont construite et qui leur a permis de comprendre les causes humaines et les conséquences du changement climatique actuel mais surtout qui leur a donné envie d’agir avec :
 les nichoirs confectionnés au collège et qui permettent d’accueillir les mésanges
 le jeu "MikaTerre" qu’ils ont inventé pour sensibiliser au rôle humain dans l’effondrement de la biodiversité
 les plantes sauvages plantées dans la cour pour attirer oiseaux et insectes
 les travaux de recherche effecutés dans l’année

Le tout était agréablement décoré d’échantillons de biodiversité du collège !

Les élèves ont beaucoup progressé à l’oral lors de cette journée et le jury s’est montré enthousiaste devant leur travail et leur spontanéité !

Devant ce succès, ces jeunes défenseurs du climat ont décidé de remonter ce stand au collège à l’occasion de l’accueil des futurs 6è.

Bravo pour votre implication et votre dynamisme !

Mme Isabet et Mme Fras