La Classe Marine prépare son HdA. - Collège René Descartes

La Classe Marine prépare son HdA.

Le 11 novembre commémore l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre et la Classe Marine du collège R. Descartes participe de façon traditionnelle aux cérémonies. A cet effet, il apparaissait important qu’un travail pédagogique préparatoire soit mené sur les différents aspects de la Première Guerre mondiale. Malheureusement la pandémie de COVID a fait que cette cérémonie s’est faite en format hyper-resséré et donc sans élève.

Ce travail est mené depuis le début de l’année par Mme Lopez (professeur documentaliste) et M. Aubin (Histoire-Géographie-EMC). L’objectif est d’amener les élèves à étudier différemment cette période cruciale du XXe siècle.

Tout d’abord, ce projet s’inscrit dans l’Histoire des Arts. Les élèves, par groupe de deux, étudient différentes œuvres : picturales (O Dix, G Grosz, ...), musicale (Chanson de Craonne, It’s a long way to tipperary), affiches de propagande, bandes dessinées (Le Naour). Le choix de celles-ci s’est fait de façon transdisciplinaire avec l’aide de Mme Beaujour (Education Musicale) et M. Prud’homme (Arts plastiques).

Ensuite, il participe à l’éducation aux techniques numériques par l’utilisation d’un logiciel de cartes mentales ou cartes heuristiques. Ces cartes permettent de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Ainsi, sont mis en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Les élèves travaillent ainsi sur la prise de note, les notions de mots-clés, l’organisation d’une argumentation, la structuration d’un sujet.

Enfin, cet exposé pourra servir de support à l’oral du DNB, épreuve obligatoire notée sur 100 points.

Mme Lopez & M. Aubin