Le Parex, historien de la Guerre d'Algérie. - Collège René Descartes

Le Parex, historien de la Guerre d’Algérie.

Ils étaient quatre. Quatre témoins de la Guerre d’Algérie : harki, appelé du contingent, pied-noir, sujet musulman. Ils ont raconté leur Guerre d’Algérie.

Les élèves du Parex (Parcours Excellence du collège) avaient préparé en amont cette rencontre, organisée avec l’appui de Mme Chevalier de l’ONAC-VG. Des professeurs, M. Guérin et M. Coicaud, les ont aidés à conceptualiser et à préparer des questions. Cette séance a permis aux élèves de devenir historiens, en confrontant les points de vue, parfois très différents, sur une période historique encore proche.

Une séance qui est passée très vite (trop vite ?) selon l’avis de tous mais qui a intéressé tous les participants et les invités, M.Lozano de la Mairie et les autres professeurs d’histoire du collège.

M.Aubin