La Classe Marine au sémaphore de La Hève. - Collège René Descartes

La Classe Marine au sémaphore de La Hève.

Vendredi 18 janvier 2019, les élèves de la Classe marine et deux élèves de 3°3, intéressés par les métiers liés à la Défense, ont visité le Sémaphore de La Hève. Ce fut aussi l’occasion pour les deux professeurs, M. Aubin et M. Coicaud d’introduire le cours de géographie sur les espaces productifs grâce à la vue sur le port du Havre et la ZIP.

Divisés en deux groupes, ils ont eu aussi la possibilité de monter en passerelle et de découvrir les activités des guetteurs. A l’aide d’un matériel très varié, ces derniers surveillent l’activité maritime de la mer la plus fréquentée du monde. Ils sont également le premier échelon de la DMT, Défense Maritime du Territoire. Territoire immense puisque la France possède la seconde plus grande ZEE (Zone économique Exclusive) du monde.

Cette sortie a également permis aux enseignants de faire découvrir à de nombreux élèves les traces du Mur de l’Atlantique sur les falaises de Sainte Adresse : plateforme de tirs, blockhaus les ont fortement intéressés.

Nicolas Aubin