Journée de la laïcité d 9 décembre 2016 - Collège René Descartes

Journée de la laïcité d 9 décembre 2016

, par Thomas ANGOT

Vendredi 9 décembre 2016, les élèves du collège René Descartes ont participé à la journée de la Laïcité. Un travail de préparation avait été effectué en amont par les professeurs d’histoire-géographie-Education morale et civique. Il s’agissait d’expliquer et de faire réfléchir les élèves notamment sur les notions de tolérance et de liberté de conscience. La laïcité nous apparaissait importante à (re)travailler, étant transversal à tous les programmes d’histoire-géographie-EMC. Nous avons assisté à des remarques intéressantes et constructives et un intérêt réel, notamment de la part des élèves de 3°.

Après la récréation, les élèves ont effectué un lâcher de ballons (biodégradables) aux couleurs de la République, une et indivisible. Chaque ballon emportait un message écrit par un élève sur la laïcité.

N. Aubin, référent laïcité pour le collège Descartes